LA WORLD FIGHT LEAGUE

Voici les derniers détails concernant la nouvelle ligue de MMA qui devrait voir le jour en 2023.

Son nom : World Fight League (WFL)

Comme annoncé hier par le journaliste Ariel Helwani, il s’agira bien d’une structure montée sur le modèle NHL/NBA/NFL et donc totalement différente de ce que l’on connait en MMA. 


Voici les derniers détails apportés par Ariel Helwani :

Cette ligue sera structurée en tant qu’organisation à but non lucratif dans laquelle des franchises indépendantes inscriront des équipes de combattants (fighters signés en tant qu’agent libre ou via un système de draft)

Chaque équipe combattra à domicile et à l’extérieur dans un format traditionnel de championnat pour avoir une place en Playoff.

Les patrons et les athlètes seront dirigés par un haut fonctionnaire et le comité supérieur, qui appliqueront le règlement de la ligue et la convention collective.

Le groupe qui monte cette WFL est constitué de plusieurs anciens et actuels athlètes professionnels venant du monde de la NFL, NBA, et du MMA, y compris des champions du monde de MMA, 5 anciens et respectés promoteurs de MMA, des anciens dirigeants et matchmakers du MMA ainsi que des acteurs et des artistes de musique.

La WFL a commencé a être crée depuis 2020 et le statut non lucratif a été voté le 3 mai 2021.

tails sur le coté sportif :

*La ligue sera constituée de 4 conférences : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe/Afrique, Asie/Océanie.

*Chaque conférence sera composée d’un minimum de 8 équipes et maximum 24.

*Chaque équipe gèrera 24 athlètes, composé de 3 fighters par catégorie de poids.

La WFL se concentre actuellement sur un lancement en Amérique du Nord dans un premier temps. 

Toutefois la structure est en place pour une vraie ligue mondiale

À l’heure actuelle, ils ont 6 propriétaires de franchises a avoir été approuvés : 4 aux USA et 2 au Canada.

Du coté de la WFL, ils affirment qu’ils ont plusieurs propositions et demandes qui ont été soumises pour d’autres équipes.

Une conférence WFL sera lancée quand ils auront 8 propriétaires d’équipe validés.

Selon certaines sources, les termes de la convention collective ne peuvent pas et ne seront pas négociés avant que le syndicat des athlètes soit mis en place.

Cependant, chaque propriétaire de franchise a déjà signé un accord qui impose certaines conditions générales qu’ils devront respecter.

Certaines de ces clauses sont mises en place et du coup ils ne pourront pas prendre plus de 50% sur le partage des revenus.

De plus, toujours selon certaines infos, les propriétaires devront fournir des plans d’assurance santé spécifiques, des assurances pour la fin de carrière et un plan de retraite pour leurs athlètes.

Quand le syndicat sera établi, l’idée est de réunir les combattants et les propriétaires pour finaliser les négociations et les accords.

Plus d’informations arriveront dans les prochains jours ou semaines concernant les acteurs impliqués dans cette nouvelle aventure.

Le but est de lancer la WFL en 2023

Laisser un commentaire